En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fin au détournement de l'allocation de rentrée scolaire en la transformant en bons d'achat

Ecrit par Geoffroy Didier
Fin au détournement de l'allocation de rentrée scolaire en la transformant en bons d'achat

Ce 18 août, l’Etat versera, par sa caisse d’allocation familiale, une Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) pour les familles ne dépassant pas un plafond de ressources, le montant de cette allocation variant selon le nombre d’enfants à charge. Cette allocation a été conçue pour permettre à certaines familles d'effectuer les achats de fournitures et de vêtements strictement nécessaires à la rentrée scolaire de leurs enfants.

Beaucoup d'enseignants l'ont malheureusement constaté, malgré le versement de cette allocation d'un montant conséquent - elle varie de 363 à 396 euros par enfant selon l'âge - de nombreux enfants rentrent à l’école sans le matériel nécessaire, leurs parents ayant décidé d'utiliser l'allocation pour d'autres usages, parfois même pour des dépenses d'électroménagers, high tech...

Afin de mettre un terme à ce détournement d'argent public et pour s'assurer que cette allocation soit effectivement consacrée aux dépenses utiles à l'instruction des enfants, je propose que l’Allocation de Rentrée Scolaire soit désormais versée sous forme de bons d’achat spécifiques, à valoir uniquement dans des magasins ou rayons de fournitures scolaires et de vêtements pour enfants et adolescents.
Le versement en plusieurs bons d’achat permettra par ailleurs aux parents de diviser sereinement entre plusieurs magasins leurs achats s’ils le souhaitent.

L'argent public n'étant que la somme des impôts privés de chacun, il est urgent que son usage soit beaucoup mieux contrôlé. À la solidarité dont doivent pouvoir bénéficier celles et ceux qui en ont réellement besoin doit impérativement correspondre la responsabilité.

Êtes-vous d'accord ?

100%
0%