En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

L'Education civique pour notre jeunesse

Ecrit par Samvices
L'Education civique pour notre jeunesse

L'Education civique pour notre jeunesse française

Etant enseignant dans un lycée de province, je voulais faire part à  M. Didier de mon avis concernant le système éducatif français qui se caractérise, selon moi, par sa défaillance.

Avec un important débat actuel autour de la radicalisation de la jeunesses française, on voit apparaitre de nombreuses propositions souvent intéressantes. Vous proposiez récemment un test de radicalisation ce qui pourrait être intégré au sein de la matière "Education civique" dispensait actuellement dans nos écoles.

Or, cette matière n'a aujourd'hui plus grand chose de civique car vidée de toute consistance. J'ai pu voir comment elle est dispensée et force est de constater qu'elle ne sert plus à grand chose. L'idée est pourtant excellente, enseignée dès le collège puis au lycée , c'est LE moyen pour transmettre aux enfants les valeurs de la républiques française comme rempart à toute forme de radicalisation.Un potentiel test pourrait être effectué afin de détecter au plus tôt et permettre un meilleur suivie de l'enfant.

Si les parents sont incapables de prendre en main leur rôle, c'est l'Etat qui doit assumer cette tâche par l'intermédiaire de l'Education nationale. Nos enfants sont notre avenir et nous nous leur devons une implication totale.J'aimerai donc une réforme profonde de cette matière, en gardant tout de même l'idée mais en refondant le programme, la manière d'enseigner et pourquoi pas en incorporant certains test spécifiques. C'est un sujet qui demande beaucoup plus d'intérêt qu'en manifeste actuellement notre gouvernement.Nous avons besoin de courage politique.


Êtes-vous d'accord ?

0%
100%