En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour le retour d'un service militaire

Ecrit par Samen
 Pour le retour d'un service militaire

Pour le retour d'un service militaire

Jeune travailleur indépendant de 27 ans, je vois cette période de primaire comme l'occasion pour chaque individu de porter ses opinions. J'ai pu voir que figure dans vos idées celle de renouer les liens entre politiques et citoyens et ainsi faire de la politique autrement.  

Aujourd'hui c'est le service militaire qui me tient à coeur et que j'aimerai voir revenir dans notre pays.Tout le monde est d'accord pour dire que l'unique "journée d'appel" ne sert strictement à rien, si ce n'est de décrédibiliser le service sous les drapeaux.L'intérêt de la jeunesse est pourtant présent avec un nombre important de réserviste ( dont je fais partis).

Alors certes, l'époque est différente et je ne demande pas le retour du MEME service que par le passé qui s'élevait à 1 an ( disparu en 1997) et qui peut paraître excessif aujourd'hui.Néanmoins, on ne peut  tomber dans l'excès inverse, une journée ce n'est rien. 

Ainsi, on pourrait par exemple aménager les vacances scolaires suivant l'année des 18 ans , pour dégager une période libre de 3 à 4 mois afin de ne pas altérer les projets d'études de chacun et permettre l'exercice du service.

On pointe beaucoup ces derniers temps, les déboires de la jeunesse radicalisée , d'une perte d'identité française et des repères qui nous unissent mais quel meilleure moyens pour le peuple de se retrouver que celui d'un service dans lequel serait enseigné les valeurs de la citoyenneté, de la laïcité, de l'égalité homme-femme ...? 

C'est un moyen simple, qui a pu faire ses preuves dans le passé.Je vois déjà arriver les critiques qui ont été faite lors de sa suppression mais je ne demande pas le retour du même service militaire mais un nouveau qui serait davantage ancré et adopté à notre époque.

Êtes-vous d'accord ?